La révélation de ce début d’année 2021 :
ne changez rien, vous êtes au top
Chercher des choses à changer chez vous, c’est tellement 2020. Au lieu de cela, misez tout sur ce que vous êtes déjà.
Alors que l'on tourne la page 2020, on peut dire qu'arriver en un seul morceau à la fin de l'année est déjà un bel exploit. Et si en 2021, notre bonne résolution n'était pas de rechercher les choses qui ne nous plaisent pas en nous mais plutôt de nous concentrer sur nos forces et de trouver des moyens pour les améliorer tout au long de l'année ?
Oubliez les résolutions : place aux révélations
Le premier objectif des résolutions du Nouvel An est d’adopter un changement de comportement. Mais un changement de comportement durable et significatif ne se produit généralement pas du jour au lendemain. Les bonnes résolutions sont des objectifs souvent difficiles à tenir et que l'on peut facilement perdre de vue, créant alors une sensation d’échec.
Cette année, on échange les bonnes résolutions du Nouvel An pour des révélations. Au lieu de dire : « Voici quelque chose que je ne fais pas et que je devrais faire », on dira plutôt : « Voici un aspect de moi que j'ai amélioré l'année dernière, et voici comment je veux continuer à progresser. »
Les révélations sont des habitudes, des choses que l’on fait jour après jour. Elles sont faciles à respecter, et si vous manquez un jour, vous pouvez vous rattraper le lendemain.
Prenons quelques exemples de résolutions courantes pour le Nouvel An et voyons comment les transformer en révélations de la nouvelle année.
Se remettre en forme
Qui n'a pas pris la bonne résolution de « se mettre en forme » au Nouvel An ? La remise en forme est l'une des résolutions les plus fréquentes, et aussi l'une des plus vouées à l'échec. La première fois que vous faites un petit écart ou sautez une séance de jogging (et croyez-nous, en 12 mois, cela va arriver) vous avez « échoué » à tenir votre résolution.
La version révélation du Nouvel An pour vous « remettre en forme » examinerait une habitude saine que vous avez commencée en 2020 et trouverait un moyen de consolider cette habitude en 2021. Par exemple, « J'ai commencé à courir en 2020, et en 2021, je veux utiliser ma Galaxy Watch3 et Application Samsung Health pour suivre mon activité sportive pour maintenir et développer cette bonne habitude. »
La différence : vous avez identifié une habitude que vous avez déjà commencée et trouvé une façon de la développer, plutôt que d'identifier une activité que vous n'avez pas encore commencée et de culpabiliser de ne pas réussir à vous y tenir.
Dépenser plus intelligemment
Une résolution presque aussi commune que celle de se remettre en forme, c’est celle de se promettre de mieux gérer son argent. Par exemple, « je veux apprendre à gérer mes dépenses, et le faire de façon assidue durant cette nouvelle année ». Cet objectif n'est pas facile à respecter. Il arrive à tout le monde de dépenser un peu plus de temps en temps, que ce soit un café sur le chemin du travail ou un petit cadeau pour se faire plaisir après une semaine difficile. Et ce n’est pas un problème. Espérer s'en tenir à un budget sans préparation n'est pas réaliste et risque de vous décevoir.
La version révélation de cet objectif serait : « J'ai pris davantage conscience de la façon dont j'ai dépensé mon argent en 2020, et je veux commencer à suivre de près mes dépenses en 2021. » En identifiant une habitude financièrement saine que vous avez naturellement développée au cours de l'année précédente et en la suivant simplement, vous partez d’une situation de réussite (le suivi des dépenses). Le désir de persévérer dans ce sens renforcera positivement votre habitude. De plus, vous ne pouvez pas établir un budget sans connaître d'abord vos habitudes (bonnes ou mauvaises) en matière de dépenses.
Comment maintenir cette habitude ? Samsung Notes se synchronise sur vos appareils et même avec les applications de productivité sur votre PC. Gardez une trace de vos dépenses dans l'application, puis saisissez le tout dans une feuille de calcul destinée à la gestion de votre budget lorsque vous rentrez chez vous.
Garder le contact avec nos amis
« Je veux passer plus de temps avec mes proches » est une résolution d’ordre relationnel répandue, mais chaque fois qu’on a un échange avec un ami qui ne semble pas profond et enrichissant (ils ne le sont pas tous, bien entendu), on considère cela comme un échec. Cela représente une pression trop importante pour nous-mêmes et pour nos amis !
Plutôt que de transformer votre groupe d'amis en une liste de choses à faire, essayez ceci : « Mes amis et moi avons beaucoup échangé par vidéo en 2020, et je veux continuer à le faire même lorsque je ne serai plus contraint(e) de rester à la maison. » Vous pouvez planifier un chat vidéo régulier avec des amis ou programmer des soirées de jeux de société virtuels auxquels tout le monde pourra participer en ligne.
En vous concentrant sur un rendez-vous facile et amusant pour se réunir avec des amis au lieu de voir vos proches comme des cases à cocher sur une liste, vous attendrez avec impatience de vivre cette révélation.
Travailler sur un passe-temps
Enfin, nombre de personnes décident de se lancer dans un nouveau passe-temps, comme « Je veux m'améliorer en photographie ». Encore une fois, même si cela en vaut clairement la peine, ce genre d'objectif ambitieux peut sembler décourageant. Transformez-le en une révélation plus gérable à la place : « J'ai pris de superbes photos lors de promenades dans mon quartier en 2020, et je veux m'améliorer en photographie urbaine. » Autrement dit, vous n'essayez plus d'apprendre un tout nouveau passe-temps, vous choisissez quelque chose que vous aimez déjà faire et apprenez une nouvelle façon de le faire.
Vous pouvez ainsi vous créer une page Instagram dédiée à la photographie architecturale pour en faire profiter vos amis. Plutôt que d'essayer d'apprendre une toute nouvelle activité, vous améliorez un passe-temps qui vous intéresse déjà et le transformez en une activité susceptible de vous apporter plus de reconnaissance.