5 conseils d’achat pour les gourous du cadeau
Offrez comme un pro avec ces astuces en ligne.
Offrir des cadeaux, c’est bien, mais faire les courses pour les trouver ? Bof. Que ce soit un anniversaire, des fêtes ou un jour ordinaire, voici cinq astuces de shopping en ligne pour vous aider à éviter la course de dernière minute.
Demandez et vous pourriez très bien recevoir
Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de comparer les prix. Chaque jour, de nouveaux sites de comparaison, des applications et des extensions de navigateur font leur apparition pour vous aider à dénicher les meilleures affaires. Mais vous pouvez aller encore plus loin, avec un compte Facebook.
De nombreux commerçants ont mis en place un chat en direct sur leur page Facebook ou leur site Web pour répondre aux préoccupations des clients. Faites-leur part de vos questions et ils pourront vous aider à y répondre. Certains offriront même une remise sur l’article en question, surtout si vous avez trouvé un meilleur prix ailleurs.
Respectez le calendrier des soldes
Trouver et profiter d’une grande promo est une astuce de shopping assez basique, mais les vrais gourous du cadeau peuvent faire passer cette stratégie au niveau supérieur.
Au lieu d’attendre que les promos fassent leur apparition, regardez vers l’avenir et voyez quand elles sont prévues. Par exemple, les jouets ont tendance à être mis en vente en janvier, juste après les fêtes, tandis que la technologie et l’électronique font l’objet de gros rabais au cours de l’été pour faire place à de nouvelles versions à l’automne. Si vous pouvez planifier vos cadeaux à l’avance, recherchez quand les articles que vous voulez sont en soldes et attendez.
Attendez avant de régler
Les e-commerçants veulent à tout prix éviter que les clients arrivent jusqu’au paiement... et arrêtent leur achat. D’ailleurs, ils ont des stratégies de marketing entières conçues pour amener ces clients à revenir vers leurs chariots abandonnés et à finaliser leur achat. Pour certains, cela peut signifier des e-mails de réduction incommodants remplissant les boîtes de réception, mais pour vous, gourou des cadeaux patient, cela signifie que les codes de réduction sont livrés directement à votre porte électronique. Attendre 24 heures avant de régler peut donc être payant.
Une bonne affaire ne fait pas toujours un bon cadeau
Alors que le monde des achats en ligne se développe, les soldes se transforment en véritables jours fériés, comme le Black Friday, le Cyber Monday, le Prime Day et plus encore. Bien que la tentation de faire des affaires puisse sembler écrasante, il est toujours utile de prendre du recul et de s’assurer que vous obtenez un cadeau valable.
Demandez-vous : le destinataire le désire-t-il ou est-ce que je souhaite simplement faire une affaire ? Avais-je pensé à acheter ce produit avant de voir qu’il était en promo ? Est-ce quelque chose que j’aurais acheté de toute façon ? N’oubliez pas que ce n’est pas une bonne affaire si vous n’aviez pas l’intention de l’acheter en premier lieu.
La sécurité avant tout
Trouver les bonnes affaires et mettre la main sur les meilleurs cadeaux peut vous amener dans de nombreux recoins d’Internet. Bien que cela puisse être amusant, il est également utile d’utiliser certains conseils de sécurité pour vous protéger contre ceux qui attendent que quelqu’un comme vous passe avec de précieuses informations financières.
N’achetez que sur des sites en lesquels vous avez confiance et vérifiez bien leur certificat SSL avant de leur donner des informations financières. Pour protéger vos coordonnées de carte de crédit lorsque vous effectuez des achats sur votre téléphone, utilisez un portefeuille numérique tel que Samsung Pay pour une protection supplémentaire : il nécessite des données biométriques ou un code PIN pour les transactions.
* Dépend du pays ou de la région.