Faites du premier smartphone
de votre enfant
une expérience positive
Comment voir le premier smartphone de votre enfant comme une opportunité de renforcer votre relation et d’instaurer une nouvelle confiance entre vous.
Les enfants ont envie de la liberté qu’un premier smartphone représente, mais les parents savent qu’avec les nouvelles libertés s’accompagnent de nouveaux dangers. Lorsqu’il s’agit d’un smartphone, c’est cette tension entre le désir d’un enfant d’être indépendant et la volonté d’un parent de protéger son enfant qui peut conduire au secret et au manque de confiance. La solution ? Établir une communication saine autour de l’utilisation du smartphone dès le début. Voici quelques conseils sur la façon de donner à votre enfant la possibilité de profiter de son premier smartphone tout en faisant en sorte qu’il soit utilisé de manière responsable.
premier Samsung Galaxy une
option écologique
Abandonner l’idée de contrôle
Voici un scénario très fréquent : un parent donne un smartphone à son enfant, mais il est traité comme quelque chose qui peut être utilisé comme une forme de punition et de contrôle. Cette approche peut encourager des comportements rebelles et secrets qui n’aideront pas à assurer la sécurité des enfants en ligne. Elle est également contre-productive par rapport à l’objectif final de tous les parents, qui est d’apprendre à l’enfant à être en sécurité et autonome lorsque vous n’êtes pas là.
À la place, pourquoi ne pas considérer ce smartphone comme un outil que vous devez apprendre à votre enfant à utiliser, et non comme quelque chose qui serve à le punir ? Convenez d’une période d’observation de quelques semaines ou mois pendant laquelle vous surveillerez l’utilisation de son smartphone autant que nécessaire pour lui apprendre à l’utiliser de manière responsable. Par exemple, vous pouvez mettre en place avec votre enfant la consultation de son historique de navigation une fois par semaine pendant les premiers mois afin de pouvoir parler des types de sites Web dangereux.
Le plus important est que vous et votre enfant ayez une conversation dès le début, au cours de laquelle vous fixerez des objectifs mutuels et montrerez que vous respectez son indépendance. C’est la première étape vers l’établissement d’une confiance mutuelle pour les smartphones.
Créer ensemble un contrat de citoyenneté numérique
Chaque famille doit créer un contrat lorsqu’un enfant reçoit son premier smartphone, mais cela n’a pas à être intimidant ou compliqué. Considérez plutôt votre contrat familial comme une opportunité de discuter de vos espoirs concernant tout ce qui peut ressortir du premier smartphone de votre enfant.
Commencez par demander à votre enfant ce que la citoyenneté numérique signifie pour lui, puis partagez your own definitions. Vous pouvez également demander à votre enfant comment il prévoit d’utiliser son smartphone, puis lui dire ce qui vous enthousiasme à propos de cette étape (« J’ai hâte de pouvoir t’envoyer des SMS rigolos ! »). Ensuite, partagez vos angoisses les uns avec les autres : par exemple, votre enfant pourrait craindre que vous fouilliez dans ses SMS, tandis que vous pourriez vous demander si votre enfant ignorera vos appels en cas d’urgence. Essayez ensuite de travailler ensemble pour comprendre comment ces peurs peuvent être dissipées.
En fin de compte, le contrat que vous concluez reflétera simplement cette conversation. La chose la plus importante à retenir :, quelle que soit la forme du contrat, il doit être conçu en gardant à l’esprit la récompense. Après tout, les techniques parentales les plus efficaces renforcent les comportements positifs. Une glace contre le portable éteint à 21 h tous les soirs, ça intéresse quelqu’un ?
Apprenez à votre enfant à très vite bloquer les cyberharceleurs
"On estime que 21 % des enfants âgés de 10 à 18 ans ont été victimes de cyberharcèlement sous une forme ou une autre. Malheureusement, les symptômes du cyberharcèlement peuvent beaucoup ressembler au comportement typique des adolescents : le retrait et le secret, le fait de rester à la maison au lieu d’aller à l’école pour cause de maladie et d’autres changements soudains de personnalité. Cela peut rendre la conversation sur le cyberharcèlement extrêmement difficile une fois qu’il commence.
La solution est de commencer à en parler tôt et d’apprendre à votre enfant à ne jamais jouer le jeu des trolls. Expliquez à vos enfants qu’ils peuvent parler de cyberharcèlement avec vous. Promettez que vous ne prendrez aucune mesure (par exemple, affronter les parents d’un cyberharceleur en leur nom) sans leur permission. Mais assurez-vous également qu’ils savent que le moyen le plus efficace de gérer le cyberharcèlement est parfois le plus simple : si quelqu’un les met mal à l’aise en ligne, ils doivent d’abord le bloquer et poser des questions plus tard."
Ne pas être hypocrite
Dans la mesure du possible, montrez l’exemple. Ainsi, si vous souhaitez encourager votre enfant à passer du temps sans écran avec la famille, assurez-vous de placer votre propre téléphone dans une autre pièce. Et si vous ne voulez pas que vos enfants scrollent à table, n’utilisez pas votre smartphone pendant les repas.
Cela peut même s’étendre à votre comportement ligne et aux limites que vous vous fixez. Appelez votre enfant et montrez-lui des exemples d’interactions positives que vous avez sur les réseaux sociaux, afin qu’il voie comment se conduire. De même, si vous vous attendez à ce qu’il ne passe qu’un certain nombre d’heures par jour sur les réseaux sociaux, montrez-lui l’exemple en définissant des limites à votre utilisation dans les paramètres de bien-être numérique de votre smartphone Samsung Galaxy.