Capturez la Galaxie
#withGalaxy
Trucs et astuces pour faire de vos photos de la Voie lactée de véritables chefs-d’œuvre.
Image prise avec le Galaxy S20 Ultra
L’été est la meilleure saison pour photographier les étoiles. Vous vous retrouvez généralement avec des photos de ciel nocturne plus floues que fabuleuses ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e). Capturer la grandeur de la Voie lactée peut s’avérer compliqué, mais avec le bon équipement et en suivant nos conseils, vous apprendrez comment photographier les étoiles et obtenir des résultats féériques à chaque fois.
Avant le départ
Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez capturer, à part la Voie lactée en elle-même. Que montrera votre premier plan ? Désirez-vous capturer la Voie lactée bas dans le ciel, haut dans le ciel, ou comme une traînée en diagonale qui traverse le ciel ? Prendre la bonne photo de la Voie lactée n’est pas tant une histoire de cadrage que de préparation.
Éloignez-vous de la civilisation
Pour vraiment réussir une photo du ciel étoilé, prenez vos photos loin de la pollution lumineuse des villes. Le mot d’ordre, donc : la distance.
Ensuite, décidez quel genre de premier plan vous souhaitez. Après tout, puisque vous photographiez du sol de la planète Terre, il y aura certainement quelque chose d’autre sur la photo. Par exemple, n’y a-t-il pas un bâtiment à l’architecture atypique, des formations rocheuses atypiques ou des arbres centenaires à proximité ? Trouvez des éléments qui produiront une silhouette attrayante sur fond de ciel étoilé.
Tout est dans le timing
L’instant où vous prenez la photo compte presque autant que le lieu. Le moment de la nuit et de l’année auront un impact important sur le rendu de la Voie lactée dans votre photo. Si notre galaxie est littéralement visible dans le ciel étoilé (nous nous trouvons au milieu d’elle, après tout), ce que nous appelons communément la « Voie lactée » en est le noyau galactique, visible uniquement de février à novembre. Comme son orientation dans le ciel change tout au long de cette période, il vous faudra planifier pour la capturer à l’endroit précis où vous souhaitez qu’elle apparaisse dans le ciel étoilé.
Heureusement, il existe des applications pour vous aider à déterminer le type de photo que vous voulez, ainsi que le moment et l’endroit optimaux. PhotoPills intègre une fonctionnalité très pratique appelée Night AR, qui cartographie le noyau galactique dans votre ciel actuel selon le moment où vous souhaitez prendre la photo. Une simple application de boussole comme celle du Galaxy S20 et de la Galaxy Watch Active2 peut simplifier votre séance de photographie des étoiles.
Autre chose à garder à l’esprit ? La lune. À moins que vous la vouliez spécifiquement dans votre photo, essayez de prendre vos photos la nuit d’une nouvelle lune. Son éclat pouvant réduire la brillance d’une constellation, il est préférable d’avoir le clair de lune le plus faible possible.
Maximisez vos mégapixels
Bien sûr, toute la planification du monde ne sera d’aucun secours sans le bon équipement. Armez-vous d’un smartphone conçu pour prendre des photos avec la plus haute résolution possible. Le Galaxy S20 Ultra fait rentrer un nombre impressionnant de mégapixels dans votre poche.
Quand vous y êtes
Rien que pour vos followers
Enfin, la partie la plus fun : la retouche et la publication. Quand vous prenez vos photos, assurez-vous de les enregistrer au format RAW. Vous pourrez ajuster des fichiers JPG ou PNG, mais vous n’aurez jamais autant de possibilités d’édition qu’avec un fichier RAW.
Publiez enfin le résultat de votre dur labeur et voyez ce que le monde en pense ! N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux : nous adorons voir vos réalisations.
*Photo prise avec le Galaxy S20 Ultra. Des détails mineurs comme la balance des blancs, le contraste et la luminosité ont été ajustés.