L’art du foodstagram
Les astuces de la photographe culinaire Isabelle Cheng, on en mangerait.
Photo prise par : Isabelle Cheng / @allons.y
Le secret de photos culinaires dignes d’Instagram ? La pratique, la patience et un excellent appareil. Je vous emmène dans l’univers du foodstagram pour découvrir les secrets d’une styliste culinaire et apprendre à réussir la photo gourmande parfaite..
Photo prise par Isabelle Cheng/ @allons.y Prise avec le Galaxy Note8
Tout est une question d’atmosphère
En tant que styliste culinaire, la plus grande leçon que j’ai apprise est que les gens réagissent autant à l’atmosphère que je crée qu’à la nourriture. Trouvez de l’inspiration dans ce qui vous entoure. Attrapez le pot de crème et les ustensiles ou utilisez de superbes dalles pour apporter différents éléments à votre photo. Ce sont ces petits détails qui remplissent le cadre et donnent un certain ton à l’image.
Photo de @allons.y Prise avec le Galaxy Note8
Des idées brillantes pour le faible éclairage
On pourrait croire que toutes mes photos culinaires sont prises sous une superbe lumière naturelle. En réalité, je lutte souvent avec des lumières tamisées ou des pièces sombres pour prendre la photo parfaite. Quand les conditions d’éclairage ne sont pas idéales, j’utilise toujours le réglage pro de mon Galaxy Note8. La double ouverture active intuitivement l’appareil photo arrière pour prendre les photos, peu importe l’éclairage. Et quand la pièce est vraiment sombre, j’augmente la sensibilité ISO et je modifie la balance des blancs.
Photo de @allons.y Prise avec le Galaxy Note8
Ajouter du mouvement à votre photo
Ajouter du mouvement sur une photo culinaire donne l’impression de capturer « l’instant » et renforce le réalisme de l’image. Vous pouvez facilement ajouter de l’action en incorporant des mains à l’image : demandez à quelqu’un de verser du sirop d’érable sur un pancake ou de la crème et du sucre dans un café. Dans ces moments-là, il est parfois compliqué de capturer rapidement, alors j’utilise le mode rafale. Cela me permet d’obtenir le moment précis où le sirop coule parfaitement, sans aucun flou.
« Le meilleur moyen de créer du mouvement est de bouger. La nourriture est immobile, mais pas vous. »
-Isabelle Cheng
Photo de @allons.y