Comment brûler
des calories sans efforts
Des exercices pour perdre du poids que vous aurez hâte d’essayer.
Si vous êtes en déplacement, avez un projet à rendre d’ici peu ou aimez un peu trop votre canapé, repousser vos limites sur un tapis de course est probablement la dernière chose que vous aurez envie de faire, même si vous avez le temps de vous entraîner chez vous.
La bonne nouvelle, c’est que vous brûlez sûrement des calories sans même vous en rendre compte. Mais comment ?
La réponse, c’est la thermogénèse liée aux activités non sportives (ou NEAT) : l’énergie
brûlée par des tâches banales en dehors du sommeil, des repas et des exercices traditionnels. Ces activités permettent à votre corps de profiter des bienfaits d’un entraînement intense sans même vous entraîner. En bougeant plus, vous pouvez stimuler votre métabolisme et potentiellement brûler en moyenne 350 calories par jour (ce qui revient à entre 5 et 10 kilos par an !). Voici quelques approches créatives pour intégrer plus d’exercices NEAT dans votre quotidien.
Respirez par le ventre
Prenez une longue et profonde inspiration. En faisant appel à votre respiration abdominale depuis votre diaphragme plutôt que votre poitrine, vous prendrez l’habitude de respirer plus lentement. Cette meilleure façon de respirer permet de réduire le stress et favorise la perte de poids en réduisant le cortisol, l’hormone du stress. Vous serez en meilleure forme pour réaliser vos tâches quotidiennes et brûlerez ainsi plus de calories. Essayez la technique de respiration du 4-7-8 : inhalez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4. Coupez votre respiration en comptant jusqu’à 7. Puis, ouvrez légèrement la bouche et expirez en comptant jusqu’à 8.
Bougez en faisant vos courses
Faire ses achats en magasin peut parfois s’avérer bénéfique (un conseil : réservez le shopping en ligne pour les offres spéciales). Quand vous faites vos courses ou parcourez les magasins pour acheter un jean, vous êtes principalement en train de marcher (et de faire travailler votre cardio). En fonction de votre poids, de votre chemin et de votre vitesse, une heure de shopping vous fait brûler entre 148 et 558 calories. Pour intensifier l’effort, utilisez un panier plutôt qu’un chariot. Il vous servira de poids pour votre « entraînement ». Conseil de pro : enfilez un objet connecté comme la Galaxy Watch Active2 avant votre session shopping pour suivre en direct votre nombre de pas et les calories brûlées.
Nettoyez à fond
Nettoyer ne devrait pas être une corvée. Après tout, cela vous permet de brûler une grande quantité de calories. Besoin d’un grand nettoyage ? Accordez-vous l’après-midi pour faire la poussière, les sols et les fenêtres. Cela peut paraître pénible, mais vous brûlez en réalité plus de calories qu’avec une heure de course ou d’entraînement (plus de 650 calories !). Et pour rester motivé : les écouteurs Bluetooth comme les sont parfaits pour écouter vos chansons préférées et garder les mains libres pour ranger votre chambre.
Cédez votre place assise
Restez debout dans les transports : un geste poli envers les autres passagers, et une façon simple de brûler 20 à 50 calories supplémentaires par heure (sans parler de l’impact positif sur votre santé et votre bien-être). Cela peut paraître peu, mais pensez à tout le temps passé dans les transports en commun. Croyez-nous, ça vaut le coup. Vous pouvez aussi faire travailler vos muscles et tester votre équilibre en essayant de tenir le plus longtemps sans vous accrocher (attention : la sécurité avant tout !).