Comment se débarrasser des mauvaise
habitudes liées au téléphone
6 astuces pour une utilisation équilibrée de votre smartphone.
« Téléphone, clés, portefeuille. » La liste que tout le monde répète dans sa tête avant de sortir. Nous comptons sur notre smartphone pour presque tout. Mais cette dépendance est-elle vraiment saine ? De plus en plus de gens abandonnent leur téléphone le temps d’une « digital detox » (désintoxication numérique). Vous avez donc tout intérêt à trouver un meilleur moyen d’utiliser votre smartphone de manière équilibrée.
Contrôlez le temps passé sur votre téléphone
Comme pour tout changement de style de vie, il est nécessaire de prendre du recul sur votre habitude afin de réfléchir au temps que vous y consacrez. Des applications comme Thrive peuvent vous aider à comprendre le temps que vous passez sur votre téléphone, afin de déterminer où et quand ralentir son utilisation. Rappelez-vous que les objectifs concrets sont essentiels pour instaurer des changements durables et que vous ne pouvez pas les fixer sans connaître votre point de départ.
Respectez votre rythme
Lumière émise par les écrans numériques, la lumière bleue peut être nocive pour votre rythme circadien. Une exposition excessive empêche le corps de produire de la mélatonine, essentielle pour une nuit de sommeil réparatrice. Les filtres anti-lumière bleue, comme le mode Nuit, protègent vos yeux et permettent de réduire la fatigue oculaire liée à l’utilisation de votre téléphone. En équilibrant vos processus biologiques naturels, ces filtres favorisent considérablement votre sommeil.
Préférez parfois l’analogique au numérique
Pour lutter facilement contre votre dépendance au téléphone, privilégiez d’autres outils pour obtenir le même résultat d’une manière différente. Dépoussiérez votre réveil ou votre radio, feuilletez vos livres de cuisine ou vos magazines préférés, mais en version papier – tout pour encourager votre déconnexion.
Des selfies en toute sécurité
Lorsque vous essayez de prendre le selfie parfait, évitez les risques de blessures liées à la technologie comme la tendinite selfie (oui, elle existe vraiment). Cousine high-tech du tennis-elbow, cette tendinite du coude est une inflammation allant du coude au poignet causée par des flexions répétées du bras. Pensez bien à reposer régulièrement votre bras si vous ressentez une gêne, ou prenez vos selfies avec le S Pen.
L’appel à un ami, votre meilleur joker
Cela peut paraître archaïque, mais appeler un simple coup de fil est souvent plus rapide et plus efficace. Vous éviterez ainsi les longs paragraphes, les inévitables messages pour vous faire comprendre sans oublier les blessures liées à la technologie comme la textonite, une douleur du pouce liée à l’envoi de SMS pouvant aussi affecter le poignet.
Éloignez votre téléphone
Tout le monde a le réflexe de sortir son téléphone sans même s’en rendre compte. Certains psychologues s’inquiètent que cette envie de consulter notre téléphone nous empêche de passer des moments constructifs avec les gens qui nous entourent. Il suffit pourtant de placer notre smartphone hors de notre portée, à l’autre bout du bureau ou dans une autre pièce. Le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » s’applique également à votre téléphone.
Lâchez votre téléphone de temps en temps
…et quand vous le récupérez, instaurez un bon équilibre avec différents outils mobiles intelligents.
Galaxy S10e | S10 | S10+
Galaxy Note9
Thrive
Lisez les histoires suivantes
*Source : « Voici les téléphones qui émettent le plus et le moins de radiations » https://www.newsweek.com/these-are-cell-phones-emit-most-and-least-radiation-1095530