Bien-être

Comment limiter le temps d’écran de vos enfants
Sans conflits

Gardez le contrôle sur le temps passé par votre famille sur les appareils électroniques grâce à ces quelques astuces.

Une tablette ou un téléphone peut servir de salle de classe, de bureau, d’endroit où retrouver nos proches, ou même de compagnon de détente après une longue journée. La technologie nous unit, nous aide à apprendre et nous accompagne dans notre travail. Les enfants le savent mieux que quiconque. Mais ils ne comprennent pas toujours la nécessité de s’imposer des limites, de faire preuve de modération. C’est pourquoi les parents doivent définir des règles concernant le temps d’écran quotidien de leurs enfants. Ces quatre principes sur le temps d’écran peuvent aider durablement les familles à utiliser leurs appareils électroniques de manière saine et raisonnée.

Mode nuit
Réduisez votre fatigue oculaire due à trop de temps passé derrière un écran et économisez la batterie de votre tablette.
1

Le temps d’écran doit intégrer des pauses

Les enfants adorent rester des heures devant une tablette, mais cela n’est pas forcément bon pour eux. Quelle limite de temps passé devant un écran doit-on imposer aux enfants ? Clairement, les conseils des médecins qui stipulent que les enfants ne doivent pas passer plus de deux heures par jour devant un écran ne sont pas respectés quand une journée de cours de six heures a lieu devant un ordinateur. Au lieu de compter les heures, structurez le temps d’écran. Pour commencer, utilisez un minuteur pour définir des pauses d’écran au moins toutes les 45 minutes. Quand le minuteur sonne, votre enfant et vous pouvez vous lever, vous étirer et vous reposer les yeux et l’esprit.

2

Plus de temps d’écran, plus de mouvement

Même quand vous êtes bloqués à la maison, rester actif est d’une importance capitale. Les études montrent que faire de l’exercice donnait des enfants en meilleure santé sur le long terme, les tenait à l’écart de l’obésité et améliorait leur santé cardiovasculaire. Alors, comment rester actif quand on ne peut pas sortir de chez soi ? Lancez-leur des défis. Enregistrez une séance d’exercice personnalisée en utilisant la vidéo 8K du Galaxy S20, en parlant à l’écran comme si vous étiez le coach de vos enfants. Concentrez-vous moins sur les pompes, les burpees et les squats, et plus sur le fait de les faire rester en mouvement : se baisser au sol, sauter en l’air, puis revenir au sol, etc. Ils pourront ensuite le faire sans vous, ce qui vous libèrera enfin un peu de temps pour vous.

3

Le contrôle parental : un must

Les enfants faisant leurs devoirs sur une tablette, même chez les parents les plus vigilants, il n’y a jamais eu autant de temps d’écran sans supervision. C’est pourquoi le contrôle parental devient progressivement une dimension importante de la cybersécurité. Installés sur les téléphones Android, ces contrôles intègrent des minuteurs qui vous aident à limiter le temps d’écran de votre enfant. Ils peuvent aussi bloquer certaines applications et certains sites Web quand votre enfant est censé être dans une salle de classe virtuelle ou en train de faire ses devoirs.

Pour gérer ces contrôles, appuyez sur la fonctionnalité Bien-être numérique et contrôle parental* dans les paramètres de votre appareil Galaxy. Vous pouvez alors sélectionner l’option Parent et installer Google Family Link pour lier votre appareil à celui de votre enfant. Suivez les directives à l’écran puis passez au téléphone de votre enfant, sur lequel vous allez télécharger Google Family Link pour enfants et adolescents. Une fois que vous avez jumelé les deux appareils en utilisant le code de paramétrage Family Link fourni, vous pouvez utiliser l’application Family Link pour garder un œil sur l’activité de votre enfant.

4

Faites ce que vous dites

Pour mettre en place et faire respecter des règles de temps d’écran, les spécialistes de la sécurité en ligne de la famille expliquent que la meilleure chose que les parents puissent faire est de montrer l’exemple à leurs enfants. Quand votre enfant est suffisamment âgé pour commencer à jouer avec vos appareils, lancez un dialogue ouvert sur le temps d’écran et la sécurité sur Internet. Puis montrez l’exemple. Si vos enfants vous voient tout le temps collé(e) à votre téléphone, ils voudront faire la même chose. Un « récipient à téléphones » peut être une bonne idée pour aider chacun à déconnecter. Les parents et les enfants y mettent leurs appareils quand le soleil se couche ou avant de dîner. Faire une pause des écrans le soir est primordial pour bien dormir et passer du temps de qualité en famille.

*Fonctionnalité disponible sur une sélection d’appareils.

Toujours avec modération

Aidez vos enfants à trouver le juste équilibre entre vie en ligne et vie réelle avec ces outils mobiles.

Lisez aussi ces articles