Comment protéger votre téléphone Galaxy contre l'installation d'applications de smishing, de pharming et d'espionnage ?
Toutes les applications Galaxy sont analysées avant d'être téléchargées, il est donc peu probable que votre téléphone soit affecté par un quelconque virus. Toutefois, des messages publicitaires ou des e-mails sournois peuvent tenter de télécharger des logiciels dangereux ou des logiciels malveillants sur votre téléphone. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger votre téléphone Galaxy contre ces types de smishing, mobile pharming, applications espionnes et virus. Consultez le guide ci-dessous.
Avant d'essayer les recommandations ci-dessous, assurez-vous de vérifier si le logiciel de votre appareil et les applications connexes sont mis à jour à la dernière version. Pour mettre à jour le logiciel de votre appareil mobile, procédez comme suit :
Étape 1. Accédez à Paramètres > Mise à jour du logiciel.
Étape 2. Tapez sur Télécharger et installer.
Étape 3. Suivez les instructions à l'écran.
Précautions à prendre pour éviter le smishing
Le smishing est une méthode de fraude financière électronique qui consiste à envoyer un message texte comprenant l'adresse d'un site web à l'utilisateur et à installer un code malveillant lorsque l'utilisateur accède au site web et vole les informations personnelles de l'utilisateur. Par ce biais, les utilisateurs peuvent subir des dommages tels que des micropaiements. Pour éviter les dommages causés par le smishing, vous devez suivre les précautions ci-dessous.
- Méfiez-vous des liens vers des sites web dans les messages texte provenant de sources inconnues. (Si un message texte de quelqu'un que vous connaissez contient un lien vers un site Web, vérifiez-le également avant d'y accéder).
- Installez deux programmes antivirus ou plus sur le produit, mettez à jour la dernière version et maintenez une surveillance en temps réel.
- Demandez le blocage et la restriction des micropaiements.
- Renforcez les paramètres de sécurité du produit en empêchant l'installation d'applications de sources inconnues sur le produit.
Précautions à prendre pour éviter le pharming mobile
Le pharming mobile est une méthode de fraude financière électronique dans laquelle une fausse application de banque sur Internet est installée sur un produit infecté par une application malveillante afin d'inciter les utilisateurs à saisir des informations financières, puis de voler ces dernières. Pour éviter les dommages causés par le pharming mobile , suivez les précautions ci-dessous.
- Méfiez-vous des liens vers des sites Web dans les messages texte provenant de sources inconnues. (Même dans le cas d'un message texte provenant d'une personne que vous connaissez, s'il contient un lien vers un site Web, vérifiez-le également avant d'y accéder).
- Utilisez un OTP (One Time Password), un jeton de sécurité (protection contre la copie du mot de passe), etc.
- Installez deux programmes antivirus ou plus sur le produit, mettez à jour la dernière version et maintenez une surveillance en temps réel.
- Ne saisissez jamais le numéro complet de votre carte de sécurité dans votre application bancaire.
- Ne stockez pas les photos de votre carte de sécurité dans le produit.
- En cas de soupçon de pharming, demandez rapidement la suspension des paiements par l'intermédiaire du centre d'appels de la police ou de l'institution financière.
Précautions à prendre pour éviter les applications espionnes
Une application espionne est une application pour smartphone qui peut collecter les appels téléphoniques, les messages texte et les informations de localisation des utilisateurs du produit en temps réel, les mettre sur écoute par l'enregistrement de la voix, la suppression des données et même la restriction de l'accès. Pour éviter les dommages causés par les applications espionnes, vous devez suivre les précautions ci-dessous.
- Méfiez-vous des liens vers des sites Web dans les messages texte provenant de sources inconnues. (Si un SMS est envoyé par une personne que vous connaissez et qu'il contient un lien vers un site Web, vérifiez-le également avant d'y accéder).
- Installez deux programmes antivirus ou plus sur le produit, mettez à jour la dernière version et maintenez une surveillance en temps réel.
- Utilisez et modifiez régulièrement les paramètres de verrouillage de sécurité tels que les modèles, les mots de passe et les empreintes digitales.
- N'autorisez pas les utilisateurs à modifier arbitrairement les paramètres du registre ou les logiciels du système d'exploitation.
- Empêchez l'installation automatique d'applications espionnes malveillantes en paramétrant le produit pour qu'il n'installe pas d'applications provenant de sources inconnues.
Précautions à prendre pour prévenir les virus
Pour éviter tout dommage causé par une infection virale, suivez les précautions de sécurité ci-dessous. Le non-respect des consignes suivantes peut entraîner l'annulation de la garantie du produit.
- Évitez de télécharger des applications suspectes.
- Évitez de visiter des sites non fiables.
- Supprimez les messages et le courrier provenant d'expéditeurs inconnus ou suspects.
- Utilisez la fonction de réglage du mot de passe et changez votre mot de passe régulièrement.
- N'activez l'interface sans fil, telle que la fonction Bluetooth, que lorsque vous l'utilisez.
- Si des symptômes anormaux persistent, vérifiez l'absence d'infection par un code malveillant.
- Vérifiez l'absence de virus dans les fichiers téléchargés avant de les utiliser.
- Installez un programme antivirus sur votre ordinateur et recherchez régulièrement les virus.
- Ne modifiez pas arbitrairement la structure de la plate-forme du produit.
- Mettez toujours à jour le système d'exploitation et le programme antivirus à la dernière version.
Remarque : les captures d'écran et le menu de l'appareil peuvent varier selon le modèle de l'appareil et la version du logiciel.
Merci pour votre avis
Veuillez répondre à toutes questions.