Raconter des histoires fortes avec un
appareil photo compact
Découvrez comment le réalisateur Sha Mo a tourné son film Kids of Paradise avec le Galaxy S21 Ultra.
L’époque où la réalisation cinématographique n’était destinée qu’aux grands studios de cinéma et aux icônes établies est révolue. Ce qui, autrefois, impliquait la configuration de plusieurs caméras, un éclairage technique et un gros budget peut désormais être fait avec un seul appareil qui tient dans votre poche. Toute personne avec un smartphone a le pouvoir de créer des histoires exceptionnelles à travers le cinéma. C’est exactement ce qu’a fait Sha Mo, réalisateur chinois, en partenariat avec Samsung, en tournant son nouveau court métrage, Kids of Paradise, uniquement avec le Galaxy S21 Ultra.
Regardez la bande-annonce du court métrage de Sha Mo, Kids of Paradise.
Un jeune narrateur en vogue
À seulement 31 ans, Sha Mo connaît bien la réalisation et le cinéma chinois. Son film Love Will Tear Us Apart a atteint la première place du box-office chinois. Dans son prochain court métrage, Kids of Paradise, le cinéaste travaille avec de jeunes acteurs malentendants pour raconter l’histoire d’une amitié d’enfance. Travailler avec ces acteurs était l’occasion parfaite de mettre en scène leur persévérance face à l’adversité, une idée très présente dans le film.
Un conte de fées raconté avec une certaine poésie visuelle
Formé à l’Académie de cinéma de Beijing, Sha Mo a réalisé cinq œuvres, dont Black Fish, Senior Teacher, Honey Trap et My Huckleberry Friends. Racontées dans des films en couleur et en noir et blanc, ses histoires dressent une image de l’humanité à travers différents objectifs. Avec Kids of Paradise, Sha Mo livre une nouvelle histoire. « C’est un conte de fées sur les relations entre l’individu et le collectif », explique-t-il. Le film est centré sur deux enfants, Douzi et Fatty, et un chapeau surdimensionné. Ce qui commence comme un cas classique de harcèlement à l’école se transforme rapidement en une histoire de pardon et d’amitié. L’utilisation du chapeau comme vecteur du message apporte également au charme de l’histoire. Pour le réalisateur, « le court-métrage est une sorte de poésie visuelle ». Alors, quel meilleur moyen de donner vie à cette poésie que le Galaxy S21 Ultra ?
« Je n’avais pas l’impression de filmer avec un téléphone. »
- Sha Mo à propos de la réalisation avec le Galaxy S21 Ultra
Élever la réalisation de films sur mobile vers de nouveaux sommets
Le Galaxy S21 Ultra dispose d’une gamme avancée de fonctionnalités pour les réalisateurs en herbe. « Il est intuitif et permet au réalisateur de choisir les prises de vue et d’envisager le cadre des scènes », explique Sha Mo en se référant au mode Vue du réalisateur sur le Galaxy S21 Ultra. Pour le cinéaste Li Jia Neng, la qualité d’image est une priorité absolue, et le Galaxy S21 Ultra vous offre la meilleure. Il a été conçu pour capturer des images nettes, détaillées et ultra fluides, comme avec une nacelle professionnelle. Avec ce type de fonctionnalité dans votre poche, vos possibilités de création cinématographique sont illimitées.
Qualité. Portabilité. Commodité.
Sha Mo n’a jamais douté de la possibilité de réaliser un film sur un téléphone. « J’ai toujours eu l’impression que c’était l’outil parfait pour exprimer mes idées », confie-t-il. La portabilité et la commodité d’un smartphone ont été un avantage majeur pour lui et son équipe dans la production de Kids of Paradise. Plutôt que d’ajouter de la difficulté, travailler avec un smartphone lui a fait vivre des moments de surprise : « Je n’avais pas l’impression de filmer avec un téléphone. Cela nous permet de découvrir la vie, de découvrir les personnages et de prêter attention aux petites choses qui nous entourent », explique-t-il. Malgré un équipement de petite taille, notre désir d’expression personnelle n’en sera que plus grand. Nous sommes à l’époque où tout le monde peut donner vie à son imagination avec un smartphone et un peu de créativité.
Passez en coulisses pour voir comment Kids of Paradise a été filmé #withGalaxy S21 Ultra.