Qu’est-ce qu’un téléviseur QLED et Quantum Dot ?
Un téléviseur QLED est composé de Quantum Dots qui le distinguent des téléviseurs LED classiques.
Alors, qu’est-ce qu’un Quantum Dot ?
Les Quantum Dots (points quantiques) sont des matériaux semi-conducteurs ultrafins de taille nanométrique. Ces petits points produisent différentes couleurs de lumière en fonction de la taille des particules : les particules plus grosses émettent du rouge tandis que les particules plus petites émettent du bleu. Ils émettent une lumière colorée précise, car les tailles des particules s’ajustent à des vitesses de niveau quantique, ce qui entraîne des émissions de lumière précises et efficaces.
Ils permettent ainsi une amélioration considérable de la luminosité et des couleurs.
Quelle est la particularité d’un téléviseur QLED ?
Le niveau élevé de luminance est l’une des caractéristiques uniques que les Quantum Dots apportent aux téléviseurs QLED. La luminance fait référence à la luminosité d’un écran et est un facteur important qui affecte d’autres éléments de la qualité de l’image. D’une part, le taux de contraste est naturellement boosté lorsque la luminosité est plus élevée, ce qui améliore le HDR de votre écran. HDR, abréviation de High Dynamic Range (plage dynamique élevée), fait référence à la gamme de couleurs allant des tons les plus clairs aux plus sombres de vos vidéos et images. Lorsque ce composant essentiel de la qualité d’image est amplifié, vos images deviennent plus nettes et plus riches.
Voyons maintenant comment tout cela affecte la couleur.
L’effet de la luminosité sur la qualité globale des couleurs est simple. Les téléviseurs QLED peuvent exprimer un plus large éventail de couleurs et chacune de leurs nuances pour une image plus réaliste. Cette technologie unique, combinée à d’autres technologies liées au niveau de noir telles que Direct Full Array, offre une qualité d’image complètement différente et une expérience de visionnement plus réaliste.